La cloque du pêcher, favorisée par les hivers doux et pluvieux.

Un hiver doux et pluvieux comme celui que nous connaissons actuellement n'est pas pour déplaire aux frileux de tous poils.
Incapable de résister aux hivers rigoureux, le champignon responsable de la cloque du pêcher n'espérait pas de conditions hivernales plus clémentes...

Le champignon de la cloque du pêcher hiverne patiemment dans tous les petits recoins d'écorce et profite du moindre frémissement de végétation pour commencer son inexorable invasion.
Quand les premières feuilles se boursoufflent et se déforment, il est trop tard, l'invasion est généralisée, il ne reste plus qu'a couper les feuilles atteintes et espérer que les nouvelles pousses soient saines.


La protection la plus efficace contre ce champignon consiste à le neutraliser avec un fongicide à base de cuivre avant sa propagation.
L'impact du cuivre sur l'environnement n'étant pas neutre, choisissez impérativement un traitement à base d'hydroxyde cuivre, qui divise par 4 les doses de cuivre utilisées par rapport au sulfate de cuivre traditionnel.
Idéalement, on commencera par une application à l'automne à la chute des feuilles.
La seconde application doit avoir lieu en ce moment, au début du gonflement des bourgeons, et enfin une troisième quinze jours plus tard, au stade pointes vertes.
Ayez la main légère pour ne pas surdoser inutilement en cuivre et pensez à incorporer une fumure biologique sur les zones traitées pour compenser l'impact bactéricide du cuivre. (Amendement Bio ou fertilisant organique).

Comptoir des Jardins vous propose une bouillie bordelaise à base d'hydroxyde de cuivre. Une formule professionnelle de cuivre liquide concentrée, conditionnée en formats adaptés (dosage contre la cloque du pêcher: 7 ml/litre).

Bon jardinage à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.comptoirdesjardiniers.fr/trackback/22

Fil des commentaires de ce billet